top of page

Cours

YOGA PLEINE CONSCIENCE et YOGA SUR CHAISE :  Entraînement de l'attention par le contrôle du corps et du souffle.  Postures, techniques de respiration (Pranayama), relaxation profonde et méditation.  Convient aux gens de tous âges et de conditions physiques variées.  Les bienfaits sont nombreux et incluent la réduction du stress, l'amélioration du sommeil, de l'équilibre et de la concentration.  Aide à lutter contre les douleurs chroniques, la fatigue et la dépression.  Augmente la joie de vivre.
 

Charles-Alexandre Mercure 450-770-0720 
charlymerc@hotmail.com

MÉDITATION ZEN (3 périodes de méditation ) : La méditation zen s’effectue avec la contemplation.  Contempler la respiration au moment du zazen, c’est faire un avec la respiration, sans l’observer ni la contrôler. Za veut dire assis, et zen veut dire alors unité du corps et de l’esprit, au-delà des opposés moi et le monde, toi et moi. Effectuer le zazen, c’est être présent avec la respiration et l’énergie de la concentration. Cette concentration prend racine dans le hara, (ventre). Une concentration qui stabilise l’esprit en tant que pure présence, avant que la perception d’un contenu se manifeste. C’est dans ce contexte que la méditation sur des paroles d’éveil peut s’effectuer, de façon à transcender cette idée d’être quelqu’un, quelque chose, séparé de l’unité de la situation, dans l’instant présent. C’est pourquoi la question « que suis-je ? » demeure ainsi en arrière-plan omniprésente au quotidien. 

Bernard Leblanc : 450-375-1377
lebeauleblanc@videotron.ca

www.zendogranby.com

PILATES : Méthode d’entraînement physique améliorant la force, la souplesse, la coordination et la posture. Exercices au sol focalisant sur la respiration, l’activation des muscles profonds, la stabilisation et la mobilisation des articulations. Sur musique  downtempo, alternance d’exercices de proprioception, de renforcement et d’étirement sollicitant tous les groupes

musculaires. Augmentation graduelle de l’intensité (surcharge progressive). Utilisation de divers accessoires inclus.


PILATES FLUIDITÉ : Combinaison de la méthode Pilates et d’approches de relâchement neuromyofascial.  Technique d’automassage au sol à l’aide  de rouleaux souples, de balles flexibles et de bandes de résistance hydratant le système des tissus conjonctifs (fascias), atténuant les adhérences, puis équilibrant le système nerveux.  Série d’exercices musculaires permettant de  prévenir et de soulager les douleurs chroniques par de légères pressions.  En réduisant les tensions/compressions corporelles et en optimisant l’alignement spinal sans compensation, plusieurs bienfaits s’avèrent notables : amélioration de la posture, de la mobilité, de l’énergie, du sommeil, de la respiration, de la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que diminution des maux musculosquelettiques, articulaires et digestifs.

Christine  
cl4pilates@gmail.com 
www.pilates-granby.com

YOGA SLOW FLOW :  Basé sur la relation intime avec notre respiration. C’est une pratique de mouvements en conscience qui nous ramène dans notre corps, dans le moment présent. Un flow qui nous invite à ralentir et à bouger avec plus d’attention et d’intention. À travers le mouvement et les transitions, l’emphase est mise sur la conscience intérieure, le corps qui s’ouvre doucement pour recevoir le souffle, recevoir la vie. La pratique nous permet de développer plus de stabilité et de fluidité et fait circuler l’énergie dans le corps. Respectueuse du corps et du niveau de chacun, la pratique peut être parfois plus solaire (dynamique), parfois plus lunaire (douce) suivant l’énergie du moment et de la saison.J’intègre dans chacune des séances plusieurs outils offerts par la tradition; mudras, mantras, pranayama, méditation et relaxation. La pratique laisse émerger progressivement un sentiment d’harmonie, de connexion à son être intérieur et au monde qui nous entoure.
 

YIN YOGA  : Apaisant et méditatif, le yin yoga permet à votre être de laisser aller stress et surcharge mentale et physique et reconnecter à cet espace de calme et d’harmonie en soi.  À partir d'une série de postures passives et au sol (yin) la pratique est axée sur le ressenti et la prise de conscience de Soi. Les poses sont supportées par des accessoires et sont maintenues pour une plus longue durée permettant au corps et à l'esprit de relâcher et de s'ouvrir en profondeur. La classe se complète avec la pratique du yoga nidra, allongé au sol en posture de savasana.  Nous explorerons les différentes phases de cette technique de relaxation profonde.
 

Anne-Claudine Laroche
514-967-5752

anneclaudinelaroche@gmail.com
www.anneclaudinelaroche.ca

bottom of page